• Me voici sur l'archipel du Svalbard, sur l'île du Spitzberg. Photo prise à 2h30 du matin devant la réception de l'auberge de jeunesse, dans la ville de Longyearbyen (qui n'est pas la partie la plus gelée de l'île :-D). Demain, petit dej', journée libre à Longyearbyen (probable visite du musée de la ville), et à 16h on découvrira notre bateau et l'aventure commencera :-D (enfin elle est déjà pas mal commencée mais pas sur l'eau, en tout cas les panoramas sont impressionnants).

    2 commentaires



  • Ayest, après avoir dévalisé le Vieux Campeur en soirée, j'ai toute ma panoplie pour le grand froid :-D
    (oui à 3 jours du départ, mais c'est tout moi ça, d'ailleurs vu que je pouvais encore acheter mes vêtements demain et après-demain, j'ai même de l'avance selon le raisonnement Pascalinien).

    Alors puisque certains m'ont demandé de détailler davantage mes voyages et projets de voyages, voici ce qui théoriquement m'attend dans les prochains jours:


    Vendredi 5:
    14h05: Vol Paris - Oslo (Norvège), arrivée 16h30
    22h00: Vol Oslo - Longyearbyen (ville principale du Spitzberg), arrivée 00h50 le samedi.

    Samedi 6:
    Installation à bord d'un bateau et départ.


    Du dimanche 7 au lundi 15:

    - Visite de la baie de la Croix, randonnée en zodiac le long du glacier du Quatorze Juillet. Observation de la faune (renards polaires, morses...). Navigation jusqu’à Ny-Ålesund, ancienne cité minière, centre de recherche polaire et communauté la plus au nord de la planète.

    - Smeerenburg, île de Amsterdamøya (ancienne station baleinière).


    - Arrivée à la position la plus extrême du voyage, puis au d
    étroit de Hinlopen. Sortie en zodiac sur la côte est de Lomfjordshalvøya. Faune importante. Débarquement en fin de journée, à Angustabukta, sur l’île de Nordaustlandet.

    - Région de Svartknausflya (randonnée) dans la zone désertique de Nordaustlandet. J'essaierai de pas me faire manger par un ours :-|

    - Île de Svenskøya, territoire complètement protégé de « Kongs Karl Land », le domaine des ours.

    - Î
    le de Bölscheøya, dans l’archipel de Tusenøyane.

    - Remontée du fjord de Hornsund, au panorama exceptionnel. La baie est dominée par le mont Hornsundtind qui culmine à 1 431 mètres. Quatorze glaciers descendent jusqu’à la mer. Navigation jusqu’à l’entrée du fjord Van Keulen et débarquement à Ahlstrandalvøya, puis navigation jusqu’à la baie de la Recherche et randonnée sur la toundra.


    Mardi 16:

    14h55: Vol Longyearbyen - Oslo (Norvège). Arrivée à Oslo à 19h05, nuit à l'hôtel.

    Mercredi 17:
    10h55: Vol Oslo - Paris. Arrivée à Paris à 13h15, et retour à la maison...

    2 commentaires
  • Me voilà de retour de Cluj (Roumanie), où j'ai passé 3 semaines de stage linguistique comme l'an dernier.

    Comme j'avais pas mal de mails me demandant où j'étais passée (pourtant j'avais signalé pas mal de fois que je re-partais en juillet, mais c'est vrai que c'est pas toujours évident à suivre  :-D), je re-préviens pour août: du 5 au 17, je suis au Spitzberg (voir notes de janvier ^^).

    Revenons-en à Cluj. J'ai tout juste terminé d'uploader mes photos, elles sont en http://www.pascaline.net/cluj2005/ , de courts extraits vidéos devraient suivre la semaine prochaine.
    Je garde de bons souvenirs de ces 3 semaines passées trop vite (encore pire que l'année dernière o_O), par contre je regrette de ne pas avoir pris les adresses e-mails de suffisamment de monde, il y a plus de la moitié du groupe que je suis incapable de contacter alors qu'on devait s'échanger nos photos :-\

    Je ne sais pas encore si je remettrai ça l'année prochaine car ça me paraît encore bien loin (notons que j'avais dit la même chose l'an dernier).


    1 commentaire

  • Voici un gros plan sur le petit cercle rouge.

    Je vous présente l'archipel norvégien du Svalbard, dont la principale île (sur laquelle je compte poser le pied... et même les deux, tant qu'à faire) est Spitzberg.

    Le Svalbard se trouve dans l'océan Arctique, à environ 1000km du Pôle Nord. La "principale" ville est Longyearbyen, sur l'île de Spitzberg. Elle compte environ 1300 habitants norvégiens. Viennent ensuite Barentsburg, un village minier russe de 800 résidents; Sveagura, un village minier norvégien de 200 habitants; Ny-Ålesund, un centre de recherche norvégien de 40 habitants, et Hornsund, une station de recherche polonaise de 8 résidents. De mi-avril à fin août, il fait jour.

    Webcam à Longyearbyen, provenant du site de l'université du Svalbard (www.unis.no) :

    longyearbyen webcam

    Autres webcams de Longyearbyen: Cette page du site webcamsennorvege.com.


    1 commentaire

  • Voici une carte du monde.

    Si vous me cherchez cet été, vous devriez me trouver à l'intérieur du cercle rouge.

    Si vous avez tout suivi, vous devriez savoir si je vais croiser des manchots ou des pingouins.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique