• (merci à Blogg d'avoir résolu mon problème d'image-menu!)

    Bon eh bien me voilà en Lituanie depuis une semaine!

    Je vais donc faire un résumé de cette première semaine... Mais avant ça, je constate avec effroi et surprise que pour la première fois, je me trouve avec UNE PREMIERE PAGE ENTIERE de mon blog sans aucun commentaire! :'(
    Hé... ça la fiche mal quand même! :-|
    De toute façon, c'est pas compliqué: pas de comm, pas de carte postale! Ah bah hein! :-D (rhoo mais non, je suis pas comme ça... ^_^).

    Alors ça a plutôt mal commencé...

    Déjà, avant de commencer, c'était pas gagné: ils ne répondaient pas à mes mails, et quand ils ont répondu il n'y avait plus de places pour le logement, et en plus ils n'avaient répondu qu'à la moitié des questions que j'essayais désespérément de poser depuis 2 mois sans succès, afin de décider ou non de m'inscrire... M'enfin, après bien des galères et des sueurs froides, c'était arrangé.

    Je devais donc prendre un avion avec FlyLAL lundi matin à 11h. Billet pas donné car en classe business (oui un autre souci de dernière minute: ma réservation avait été annulée et mon agence n'était pas au courant, du coup au moment de payer le billet, ben j'avais plus ma place, et il ne restait que des business). Ceci dit du coup, je pouvais partir avec 30kg de bagages, ce que je n'ai pas hésité à faire (les livres, ça pèse lourd).

    Pas d'heure limite d'enregistrement indiquée sur le billet, mais par précaution, je me dis qu'il vaut mieux y être avant 10h, je suis donc prête pour une fois très en avance, pour arriver aux alentours de 9h30...
    Juste avant d'atteindre l'aérogare, paf la queue.. ça avance pas... On perd un temps fou, puis on décide de prendre un autre chemin en se disant que ça risque de rester comme ça encore longtemps. Bonne idée: en passant on voit que la file qu'on devait prendre était complètement bloquée, les policiers avaient mis une barrière et toutes les voitures étaient arrêtées!!! Ils pourraient prévenir avant, je sais pas combien de gens ont raté leur avion en étant coincés là-dedans (car une fois engagés, impossible de faire demi-tour).
    Bref on se gare donc dans une autre aire et je rejoins à pied celle que je suis censée prendre...
    Queue à la vérification des passeports... Je passe seulement à 10h10. Et là le drame: impossible de trouver le guichet FlyLAL. On se retrouve finalement à 3 à chercher ce guichet bien caché et à demander à tous les guichets OÙ DIABLE SE TROUVE FLYLAL! Personne connaît!! Bref, finalement à un guichet une femme a une illumination et me it "ahhh mais oui tout à l'heure c'était lui là juste à côté de moi mais ils ont fermé". Je finis donc par le trouver (paniquée quand même) vers 10h20, le gars me regarde de haut en ricanant et en me disant "ah ben c'est trop tard hinhin, on a fermé à 10h15" (même pas vrai, j'y étais à 10h15!).

    Impossible d'avoir des infos, il m'ignore et se met à parler avec des Lituaniennes qui viennent seulement de trouver le guichet elles-aussi (je précise que plein de gens arrivent en retard à cause de l'accès fermé). Il rigole avec elles, enregistre leurs bagages et les fait passer (ça prend une quinzaine de minutes). Ensuite il revient vers moi et me dit de me dépêcher, prend mon billet, le valide, confirme que j'ai mon repas, puis me dit d'embarquer rapidement. Je suis soulagée. Je dépose ma valise, et il me dit en riant "ah non c'est trop tard pour les valises" !!?? Je lui demande ce que je suis censée faire, il me dit "ben vous pouvez y aller, mais pas avec votre valise, décidez-vous c'est tout de suite!". Je rêve, il me jette comme ça!??? Je dis que les 5 filles juste avant ont bien fait passer leurs valises, elles! Il me dit "ben oui mais là j'ai fermé c'est fini.. bon alors?" même pas le temps de répondre qu'il me dit "nan de toute façon allez hop je ferme tant pis pour vous", je demande ce que je dois faire, il me réplique que de toute façon c'est trop tard j'ai raté le coche, fallait que j'y aille tout de suite quand il me l'a proposé, et que j'ai qu'à prendre le vol de demain parce qu'il n'y en a pas d'autre. Je me retrouve toute seule comme une c*nne avec ma valise de 30 kilos et mon billet qu'il m'a presque jeté à la figure, en ayant vraiment l'impression de m'être fait jeter comme une chaussette sale (quand même, on pourrait se faire traiter mieux que ça non!??? Billets à 350 euros non échangeables non remboursables et on se fait limite insulter comme du fromage pourri!?).

    Bref je ressors désespérée en arrivant même pas à y croire (je suis partie de chez moi en avance, je suis arrivée avant l'heure limite, et il m'a traitée comme une moins que rien avec un sourire comme si en plus ça l'amusait, limite on aurait dit qu'il pensait "bien fait pour elle"!!).
    Je retouve ma mère et envisage d'annuler mon stage, puisque les exams sont le lendemain matin dès 8h30...

    Finalement au comptoir FlyLAL, ils ont du mal à y croire car l'avion n'est même pas encore parti lorsque je vais les voir, ils appellent le bureau central qui accepte exceptionnellement de rembourser mon billet non-remboursable, d'autant que le gars m'a menti car il n'y a aucun vol le lendemain!
    Ils se renseignent et me disent qu'il y a un vol sur une autre compagnie et que je peux essayer de me renseigner...

    Je me retrouve donc avec un vol sur Czech Airlines qui fait escale à Prague et où je dois payer mes kilos supplémentaires puisque je n'ai plus droit qu'à 20 kilos...
    Et encore, j'ai failli pas embarquer car il y avait du surbooking.. Finalement je suis passée, mais ils ont eu des problèmes techniques, puis des problèmes de bus pas commandés, résulat on est partis avec deux heures de retard.

    Je me suis retrouvée à Vilnius à 23h au lieu de 15h, je suis arrivée complètement morte, et le réveil le lendemain matin pour les exams a été plus que pénible... En plus je me suis paumée et je suis arrivée en retard, bref (ben ouais, j'avais prévu d'aller repérer les lieux la veille pour savoir où je devais aller, mais en arrivant à 23h c'était plus possible, donc à 7h30 je suis partie pour trouver l'université mais c'est un vrai labyrinthe).

    3 commentaires
  • Et c'est pas fini... !

    Fin juillet au 12 août: Tartu, Estonie. (Et 1 ou 2 jours à Tallinn). Deux semaines de stage, hébergement en famille. :-) 


    votre commentaire
  •  

    Et voilà! La période des voyages et des stages linguistiques!
    Comme vous l'avez remarqué, ça fait un petit moment que je retourne à Cluj, en Roumanie, chaque été... Eh bien cette fois ça n'est pas le cas, j'en ai un petit pincement au coeur (j'y ai passé pas mal de temps, je connais chaque recoin de la ville, j'y ai des amis, etc.) car c'était presque devenu le rituel de l'été!

    Mais voilà, j'ai envie de changer un peu, il y a plein d'autres pays que j'aimerais découvrir et plein d'autres langues que je compte approfondir....
    Et puis le stage de Cluj pour la 4ème fois, ça voudrait dire le même programme, les mêmes musées, les mêmes excursions... que je connais déjà par coeur. Sans compter que moi qui ne supporte pas la chaleur, je ne suis pas gâtée lorsque je passe l'été à Cluj!

    Alors lundi matin, je pars vers le nord:

    25 juin à fin juillet: Vilnius, Lituanie. Stage de 4 semaines, hébergement dans un petit hôtel pas trop cher (car l'organisme a tardé à répondre à mes e-mails et n'a validé mon inscription qu'une fois que toutes les places en famille ou en auberge étaient prises...) et cours pas trop loin. :-)


    votre commentaire

  • Petite semaine pleine d'imprévus, un souvenir excellent de quelques jours passés trop vite...

    4 commentaires
  • in the snow
    De retour d'une semaine aux sports d'hiver... Quelques commentaires peut--etre plus tard.

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique